Sécurité dans le golfe de Guinée: l’impulsion attendue de la CEDEAO
- Par Issa Tchiroma Bakary
- 06 avril 2018 08:01
- 0 Likes
L’institution de l’Afrique de l’ouest tient désormais les rênes de la Réunion annuelle des hauts responsables du Centre interrégional de coordination, dont la 2e assise s’est tenue hier à Yaoundé.
Il s’est engagé à prendre le pouvoir, à l’exercer et à faire rayonner le Centre interrégional de coordination (CIC) pour la mise en œuvre de la stratégie régionale de sûreté et de sécurité maritimes de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest.
Le général Francis Awagbè Béhanzin, commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a pris les rênes de la Réunion annuelle des hauts responsables (RAHR) du CIC.
Cette instance est, au plan politique, une entité chargée de l’orientation, du suivi et de l’évaluation de la coopération régionale mise en œuvre par le CIC. C’était à l’issue de la 2e session ordinaire du RAHR, tenue hier à Yaoundé, en présence de leurs excellences Ahmad Allam Mi, secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), président sortant, et de Mme Ukonga Florentina Adenike, secrétaire exécutive de la Commission du golfe de Guinée.
Les assises de Yaoundé, au-delà du changement à la tête de la présidence du RAHR, ont également porté sur l’examen et la validation du budget du CIC et l’évaluation du processus d’opérationnalisation du Comité, après sa création en juin 2013 et son inauguration le 11 septembre 2014.
Ainsi, le bilan dressé par le gouvernement camerounais, à travers le représentant du ministre des Relations extérieures, le directeur des Affaires d’Afrique au MINREX, Paul Batibonak, est encourageant.
Le CIC a accompli des progrès dans la mise en œuvre de la stratégie de sûreté et de sécurité dans le golfe de guinée. Mais, face à la persistance des menaces, il y a encore une réelle nécessité de renforcer ses actions et ses mis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Contrôle des finances publiques : le Conseil de discipline à pied d’œuvre
- 17 avril 2025 13:58
- 0 likes
Commentaires