Exposition: Quand le ciel dessine le Cameroun
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 19 oct. 2018 09:50
- 0 Likes
Des images captées par Samuel Thierry Etoundi il y a cinq ans sont exposées au Musée national à Yaoundé depuis le début du mois d’octobre.
Etait-ce un hasard ou un phénomène paranormal le 16 octobre 2016 ? Des nuages, dessinant la carte du Cameroun dans le ciel. Un moment inédit capté par le photographe amateur Samuel Thierry Etoundi depuis les hauteurs du palais des Congrès à Yaoundé.
L’auteur de ces images partage cette trouvaille avec ses compatriotes et des curieux venus d’ailleurs, à travers des vernissages tous les ans. Cette année, il a choisi le Musée national comme cadre d’exposition de ses tableaux. Cette exposition baptisée « Le Cameroun au plus haut du ciel », émeut de nombreux visiteurs depuis le début du mois d’octobre.
Pour son cinquième anniversaire, 10 clichés dévoilent sept vues exceptionnelles du Cameroun dessiné par les nuages savamment agencé par la nature pour donner des formes à chaque courbe formant la carte du Cameroun. Sur ces images, on peut voir un bec de canard, dans un bleu ciel tapis sur du blanc, encerclé de courbes de couleur grise.
Une inspiration divine selon l’auteur qui n’a jamais cessé de trembler encore d’émotion en évoquant ce moment inédit. « C’était un signe grandiose dans le ciel de Yaoundé. Le Cameroun, éclatant et rayonnant dans toute sa splendeur, dans un beau mélange de couleurs à dominance bleu et blanc, symbole de la Très Sainte Vierge, Patronne du Cameroun, majestueusement formé par les mouvements des nuages », relate l’artiste.
Au regard de ces images, beaucoup s’interrogent. Fait anodin, montage, magie, illusion d&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires