Engagement contre l’exclusion sociale
- Par Jean Francis
- 13 nov. 2018 10:22
- 0 Likes
La préoccupation était déjà au cœur de la profession de foi de celui qui était encore jusqu’au 7 octobre 2018, président-candidat à l’élection présidentielle. Au rang des raisons pour lesquelles il sollicitait les suffrages de ses compatriotes, Paul Biya entendait lutter contre les exclusions.
Dans le discours inaugural de son nouveau septennat, le 6 novembre 2018, le président de la République est revenu sur le sujet. «Conscient que la finalité de la démocratie est d’apporter au plus grand nombre des conditions de vie aussi bonnes que possibles et une véritable égalité des chances, je persisterai à consacrer tous mes efforts … à lutter contre l’exclusion, notamment par une meilleure protection des personnes vivant avec un handicap… »
Le chef de l’Etat s’engage ainsi à renforcer le soutien des pouvoirs publics aux initiatives d’assistance aux groupes défavorisés et aux franges de la population frappées de handicaps.
Une préoccupation des plus nobles, lorsque l’on constate que les personnes vivant avec un handicap ne bénéficient pas toujours de toute l’attention dont elles ont besoin.
Il est encore courant aujourd’hui de voir des édifices de plusieurs niveaux, même ceux qui construits par l’Etat, ne prennent pas en compte la situation de ces personnes physiquement diminuées, pour ne prendre que ce cas. La prise en compte des personnes vivant un handicap reste encore une préoccupation sur le plan politique.
Elles sont en effet très peu nombreuses qui ont la possibilité d’accéder à un mandat électif, en raison des « insuffisances » physiques qu’elles présenteraient. Pourtant, la prise en compte des personnes vivant avec un handicap n’est qu’une infime partie de ce que le président de la République entend faire dans le cadre de la lutte contre les exclusions.
Paul Biya, au cours de la campagne électorale, a également pris l’engagement de veiller à une stabilité des revenus des personnes défavorisées qui ont souvent le sentiment d’être mises en marge de l’évolution de notre soci&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires