Fer à béton,tôle et peinture: débat autour des importations

Une concertation organisée par le Mincommerce mardi à Yaoundé pour trouver une issue au problème d’entrées massives décriées par les fabricants locaux

La production nationale de fer à béton, tubes, tôles et autres cuves est largement suffisante pour combler la demande locale. De ce fait, les acteurs de la filière se plaignent du phénomène des importations massives, malgré la suspension des importations du fer à béton. Face à ce qu'ils considèrent comme un frein au développement du secteur, les fabricants locaux ont fait appel à l’arbitrage du ministre du Commerce (Mincommerce).

C'est l'enjeu de la concertation qui a réuni autour du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, les acteurs de la filière sidérurgie, métallurgie et les associations des droits des consommateurs mardi dernier à Yaoundé.

Occasion pour les producteurs de faire un état des lieux du secteur et de présenter leur capacité de production. Pour les produits comme les tubes, on estime à 30 000 t la quantité produite localement pour une demande de 14 000 t. En ce qui concerne les tôles, 38 000 t sont produites alors que la demande nationale est estimée à 21 000 t.

Aucune raison donc pour les entreprises de Btp et autres constructeurs de recourir aux importations. Si ces matériaux existent en quantité sur le marché local, il se pose tout de même un problème de qualité. Le président de la ligue des consommateurs, Delors Magellan Kamgaing a évoqué le cas du fer, des clous et des tôles qui se tordaient à la moindre manipulation.

Ce qui d’après lui justifierait le recours aux matériaux importés. D’où l’exhortation du Mincommerce à une production de qualité pour une plus grande compétitivité de l’offre locale. Même plainte chez les fabricants de peinture. Jadis do miné par deux principales marques, le secteur connaît désormais une grande diversité.

Ce qui justifierait la présence de la peinture importée et parfois contrefaite. Interrogée sur la qualité de la peinture et des autres matériaux de construction vendus sur le marché, l’Agence des normes et de la qualité a précisé que des normes ont é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie