Dédicace : le Mayo-Tsanaga en carte postale
- Par Carine Tsiele
- 12 avril 2019 10:51
- 0 Likes
Dans un livre de 330 pages, Zacharie Perevet revient sur l’histoire, l’environnement et la culture de ce département de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Zacharie Perevet remet ça. Après son premier livre « Les Mafa un peuple, une culture » paru en 2008 aux éditions Clé, c’est avec l’ouvrage « Le Mayo-Tsanaga, histoire, peuples, sociétés et environnement d’un département en mutation » que l’auteur revient au devant la scène. L’œuvre a été présentée le 10 avril dernier à Yaoundé. Au cours de la cérémonie au Cercle municipal qui a drainé grand monde, autorités administratives et universitaires, la présentation de l’œuvre a été faite par le Pr. Charles Binam Bikoï.
Le préfacier et secrétaire exécutif du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola), maison qui a publié le livre en partenariat avec les éditions Patrimoine, a évoqué la limpidité et la clarté de la langue. Il a également noté la densité du contenu, la volonté de l’auteur à laisser une trace sur terre, à partager l’histoire de sa région. « L’auteur s’est inspiré du manque de repère de la jeunesse qui ne parvient pas souvent à répondre à ces questions : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où étions-nous ? », a souligné le Pr. Charles Binam Bikoï.
La note de lecture faite par Armand Leka, sociologue, a permis à l’assistance de mieux cerner les contours de cet ouvrage. Le livre de 330 pages structuré en trois parties de huit chapitres, comprend 32 tableaux, 83 photographies et 16 cartes géographiques. De quoi satisfaire le lecteur. Au fil des lignes, Zacharie Perevet passe également au peigne fin les portraits de groupes ethniques retrouvés dans le Mayo-Tsanaga. « Grâce à des témoignages vivants des chefs de village, des patriarches, l’auteur a fait le choix de revisiter le département du Mayo-Tsanaga dans ses aspects physiques, humains et socio-économiques pour participer à la démarche...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires