Exploitation familiale agropastorale : plus de 5000 projets financés
- Par Canicha DJAKBA (stagiaire)
- 30 avril 2019 10:43
- 0 Likes
La 3e session du comité de pilotage a présenté le bilan des deux premières phases du programme dédié jeudi 18 avril dernier à Yaoundé.
Dix ans après sa création, le Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral a financé plus de 5000 projets d’investissements des organisations de producteurs pour près de 18 milliards de F. Présent au départ dans cinq régions et dix départements, le Programme couvre à présent les 58 départements du pays et compte 2000 conseillers auprès de 18 000 organisations de producteurs. Tel est le bilan des deux premières phases Pcp-Acefa qu’a présenté le Dr Bouba Moumini, coordonnateur national du projet. C’était à l’occasion de la troisième session du Comité de pilotage organisé le jeudi 18 avril dernier à Yaoundé.
Pour parvenir à ce résultat, le programme a misé sur la transparence et la décentralisation des compétences. « Nous avons instauré les sélections de projets à partir des départements et avons impliqué dans ce processus les acteurs du secteur (agriculteurs et éleveurs) eux-mêmes. Un dispositif de sanctions et de suivi garantissent la transparence dans le choix des projets à financer », a expliqué le coordonateur.
Au terme de l’exécution de la deuxième phase du programme, il est question de consolider les acquis et apprendre des difficultés rencontrées pour mieux gérer la troisième phase qui débute cette année. « Notre principal défi est d’accepter la co-gestion du Programme avec les professions. Nous devons davantage les impliquer dans la gestion des domaines qu’ils maîtrisent mieux que de simples ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires