Projet Adna: Décibel rime avec fraternel
- Par Monica NKODO
- 06 mai 2019 11:07
- 0 Likes
Roger Samnig, Armand Biyag, Andy Jemea, Final D ont collaboré dans une création artistique pour célèbrer le vivre ensemble. Le quatuor appelle le peuple camerounais à la paix et à la fraternité
Quatre voix de la musique camerounaise se mettent ensemble pour une création artistique visant le retour à l’unité nationale. Roger Samnig, Final D, Armand Biyag et Andy Jemea de la communauté bassa bati- mpoo se lancent dans une opération de vivre ensemble.
L’art pour rassembler. C’est dans cette dimension que se construit le projet « Adna », porté par quatre voix de la musique camerounaise. Roger Samnig, Final D, Armand Biyag et Andy Jemea choisissent « Adna », terme en langue bassa qui signifie littéralement « unité », comme un appel à la paix et à la fraternité. A travers un album, ces fils de la communauté bassabati- mpoo se lancent dans une opération de vivre ensemble. L’expression est à nouveau de sortie, parce qu’elle se prête bien à l’actualité et au contexte du pays. Pour les deux hommes à l’origine de cette rencontre inédite, Roger Samnig du groupe X-Maleya et Final D (de son vrai nom, Jean Baptiste Dika Doualla) du duo Bantou Pô Si, la formation du quatuor s’est faite « au feeling ». Feeling de rythmes, de timbres, de couleurs.
Le 2 mai dernier dans un hôtel à Yaoundé, la présentation de leur partenariat musical a drainé de nombreux invités, venus assister entre autres à la bénédiction par les chefs traditionnels Ba Mbombog de cette initiative encourageant la solidarité de tous. Plus que de la musique, la réunion Adna participe d’un concept social et communautaire. « C’est là notre contribution pour un Cameroun uni, où la diversité crée la fierté et non la séparation », a déclaré Armand Biyag, s’associant aux propos de ses compagnons. L’opus né de la collaboration entre les quatre artistes est logiquement parsemé de cette ode à l’unité.
« Carnaval », morceau désigné pour emmener les sept titres du projet Adna, est un croisement de plusieurs sonorités locales et d’autres cieux. Pris ailleurs, la mélodie de l’icône espagnole Julio Iglesias...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires