Extrême-Nord : le « Gurna » commémoré
- Par Sylvain TOURNA (Camnews)
- 23 juil. 2019 13:40
- 0 Likes
La ville de Fianga, chef-lieu du département du Mont Illi dans la province du Mayo-Kébi Est au Tchad a récemment accueilli ce festival international.
Patrimoine commun des peuples Tupuri, Kéra et Wina, le festival international ''Gurna''. Dans l’humilité et la fraternité, les multiples danses patrimoniales, la lutte traditionnelle et l'exposition d’œuvres d’arts anciens ont épaté le public. Rappelons que ces trois peuples font allégeance à un même chef spirituel, Wang Doré, établi au Tchad. Partagés entre le Cameroun et le Tchad, ces trois peuples ont une fois de plus montré à cette occasion leur volonté de valoriser leurs rites, us et coutumes. Cette édition était placée sous le thème : « Le Gurna, cadre du développement durable pour les peuples Tupuri, Kéra et Wina ».
Ce rendez-vous a donné l’occasion à Madeleine Alingué, ministre tchadienne du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat d’insuffler les bases d’une réflexion profonde sur les problématiques du développement qui interpelle les trois communautés. Un développement qui passe forcément aussi par le tourisme autour du Gurna. Des personnalit...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires