Développement du Japon : le miracle permanent

Au lendemain de la deuxième Guerre mondiale, la reconstruction rapide de l’archipel, fondée sur l’industrie, l’a propulsé dans le peloton de tête des économies les plus avancées.

Le visiteur qui arrive à l’aéroport international de Narita tombe immédiatement sous le charme. Fur cette  plateforme futuriste au centre de Tokyo, la capitale, il est impressionné par  la bonne qualité des infrastructures. Un sentiment qui se renforce au fur et à mesure qu’on voyage à travers quelques villes majeures de l’archipel. Qu’il s’agisse de Tokyo, métropole réputée la plus sûre au monde, avec sa forêt de gratte-ciel et ses échangeurs spectaculaires, ou de Nagasaki, Yokohama, Nara, Kyoto et Kobé. Ici et là, la différence est à peine perceptible tant le niveau de développement est avancé et l’aménagement du territoire équilibré. Passé en 2010 du rang de deuxième à celui de troisième puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis et la Chine, le Japon, qui a été la deuxième plus grande économie de 1968 à 2010, affiche en effet un tableau idyllique dans plusieurs secteurs : réseau routier dense et bien entretenu, couvrant tout le territoire jusqu’aux zones montagneuses les plus reculées ; nombreuses autoroutes ; réseau ferroviaire consistant et efficace, principal moyen de transport des passagers (trains, métros, lignes à grande vitesse) ;  réseaux fonctionnels de bus locaux en zone urbaine et rurale ; réseau de transports aériens modernes. Le tout, dans une atmosphère estivale où on a la sensation de respirer de l’air pur. D’ailleurs, malgré l’emprise des infrastructures, les arbres sont présents, et les montagnes, à l’horizon, sont couvertes par un important tapis végétal. L’harmonie avec la nature n’est pas loin. Considéré comme l’une des Nations les plus avancées au monde, le pays du soleil levant fait par ailleurs figure de locomotive dans la recherche scientifique, en particulier l’électronique, les machines-outils et la recherche médicale. Le Japon est aussi présenté comme le leader en termes de production et d’utilisation de la robotique. Le secteur automobile, également hyper développé, regroupe six des 15 plus grandes entreprises de construction au monde. Les bonnes performances du pays en ce qui concerne la sidérurgie et la construction navale sont également connues.                                                                                                                      

En dépit des lourdes pertes humaines et matérielles subies au cours de la deuxième Guerre mondiale, avec à la cl&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie