Consolidation budgétaire et croissance inclusive : plus de 117 milliards pour le Cameroun
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 16 oct. 2019 11:21
- 0 Likes
Un accord de financement signé mardi, 15 octobre 2019 à Washington, entre le gouvernement et l’association internationale pour le développement.
En marge des Assemblées annuelles du FMI et la Banque mondiale, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey a signé hier à Washington, un accord de financement d’un montant de 200 millions de dollars américains (environ 117, 744 milliards de F), avec l’association internationale pour le développement, représentée par Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun. Ce financement est relatif à la deuxième opération d’Appui aux politiques de développement pour la consolidation budgétaire et la croissance inclusive au Cameroun. Il découle, selon Alamine Ousmane Mey, Minepat, « des engagements pris par le Cameroun dans la mise en oeuvre de son Programme économique et financier adossé à une Facilité élargie de crédit conclue avec le FMI et soutenu fortement par les partenaires techniques et financiers. »
D’ailleurs, au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de Louis Paul Motaze, ministre des Finances, le Minepat s’est réjoui « des performances obtenues sur la base des réformes structurelles, profondes et novatrices entreprises. » Il s’agit notamment de la consolidation budgétaire qui se matérialise entre autres par la réduction des dépenses fiscales et du déficit budgétaire. La transparence dans la gestion de la commande publique, le renforcement de la diversification de l’économie et l’amélioration du climat des affaires pour plus d’investissement privé, sont aussi à mettre au compteur. Tout comme, en matière de compétitivité, des réformes visant l’amélioration de la viabilité financière du secteur de l’énergie, l’amélioration de l’entretien routier et la gestion du patrimoine routier, l’amélioration de la compétitivité des ports et de la performance des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires