Financement des activités communales en 2018 : le FEICOM redistribue 88,836 milliards de F

L’institution vient de publier un rapport annuel où elle revient sur des actions menées pour un meilleur encadrement des collectivités territoriales décentralisées.

En 2018, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a mobilisé des recettes fiscales et non fiscales à hauteur de 158,38 milliards de F sur des objectifs annuels de 146,632 milliards. L’information est contenue dans le rapport 2018 que l’institution vient de publier. Dans sa mission d’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées, le Feicom dit avoir reversé au cours de 2018 une enveloppe de 88, 836 milliards de F dans le cadre des opérations de redistribution des impôts communaux soumis à péréquation. Dans le même temps, 333 financements d’un montant total de 31,902 milliards ont été accordés aux collectivités territoriales en respect des orientations gouvernementales en matière de promotion de la croissance et de l’emploi. « Tout comme au cours des années antérieures, le secteur des infrastructures bénéficie de plus de la moitié des financements (51,09%), suivi du secteur des industries et services (16,11%) et celui de l’éducation (14,08%)», peut-on lire dans le rapport.

Dans le volet des partenariats, la mise en oeuvre du programme décentralisation- Feicom-villes moyennes, financé par la banque allemande de développement Kfw s’est poursuivi tout comme la mise en oeuvre du programme de construction des cités municipales, financé par le crédit foncier du Cameroun. Une initiative dont l’objectif est « accroître l’offre en logement dans les communes afin de permettre aux fonctionnaires, agents de l’Etat et travailleurs du secteur privé, de résider dans les localités où ils sont affectés », indique Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom. Pendant ce temps, le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie