Centre national du machinisme agricole : de nouveaux responsables nommés
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 09 déc. 2019 16:09
- 0 Likes
Andrée Caroline Mebande Bate (DG) et Abdou Namba (PCA) prennent la tête de cette entreprise clé dans la mécanisation de l’agriculture camerounaise.
Andrée Caroline Mebande Bate est le nouveau directeur général du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). Cette structure chargée de tester toutes les machines fabriquées dans le monde et qui intéressent le Cameroun, de les proposer mais aussi de former en mécanisation agricole et d’aménager des bassins agricoles. Elle a été nommée vendredi dernier par décret présidentiel, tout comme le président du conseil d’administration, Abdou Namba. « Je suis en terrain connu au niveau stratégique maintenant j’y vais au niveau opérationnel », dira d’entrée de jeu la promue qui remplace à ce poste Ernest Roland Ela Evina, en poste depuis 44 ans.
A 54 ans, cet ingénieur agroéconomiste, spécialisée en gestion des politiques économiques, jusque-là directeur des organisations professionnelles agricoles et de l’appui aux exploitations agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural dit bien connaître cette structure dont elle siégeait au conseil d’administration. « Ayant proposé les stratégies et les politiques de mécanisation, je peux avoir une idée assez claire de ce qu’il faut faire pour dynamiser cette structure qui n’est pas morte », se réjouit déjà celle qui a élaboré la première stratégie de développement du secteur rural. Des casquettes qui lui permettent d’avoir déjà une idée de sa mission à la tête de cette structure. « Le chef de l’Etat au comice d’Ebolowa a lancé l’agriculture de seconde génération et cette agriculture a comme pilier principal la mécanisation de toute la chaîne de valeur c’est-à-dire de la production de la semence aux produits finis. Je viens de faire l’état des lieux de la mécanisation agricole au Cameroun et nous étions en train d’élaborer la politique de mécanisation...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires