Secteur bancaire : à l’heure de la digitalisation

Le magazine de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun présente les petits pas des banques locales.

L’un des défis du secteur bancaire local en ce moment, c’est la digitalisation. Le sujet retient l’attention de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) qui lui consacre tout un dossier dans sa publication « Banques du Cameroun », édition de décembre-janvier 2020. On en retient que le secteur bancaire ne saurait se soustraire à l’évolution de la technologie. « La transformation digitale en interne est inéluctable pour les banques (…) puisqu’elle a pour but de faciliter le travail des employés en proposant des outils de management interne plus efficaces. Bonne ou mauvaise, cette mutation est en cours, et nous devons tous y être suffisamment préparés pour en gérer les impacts », affirme Charlotte Kouecheu Chekep, directeur général CCA-Bank. Dans la publication, chaque banque décrit sa marche vers la digitalisation. UBC PLC indique par exemple qu’elle a intégré des fonctionnalités numériques complètes, des médias sociaux et les outils de gestion financière personnels pour une plus grande autonomisation des clients. Du côté de Afriland First Bank, on a lancé « des services de banque directe avec une approche de mise en marché centrée sur le numérique ». 
Dans cette marche vers la modernité, il faut surtout penser aux clients mais aussi s’inscrire sur la durée. A ce propos, Paul Zemdjio, expert en TIC pense que « les initiatives des banques en matière de transformation numérique ont souvent été de nature tactique ou graduelle, fonctionnant de manière cloisonnée, limitant leur potentiel à préserver le bu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie