MASA 2020 : les hostilités sont lancées
- Par Monica NKODO
- 09 mars 2020 14:16
- 0 Likes
Samedi dernier, cette 11e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan sous le thème : « Afrique-Monde », s’est ouverte avec une grande parade et une cérémonie officielle.
Abidjan accueille l’Afrique. Ils viennent de plus de 40 pays du continent pour vendre et acheter des spectacles dans différentes disciplines artistiques allant de la musique, à la danse, en passant par l’humour, le théâtre, le slam… Bref tout art qui donne lieu à l’émulation, au spectacle. Car c’est ce dernier mot qui va réunir pendant une semaine, des milliers d’artistes et de producteurs internationaux dans la bouillante capitale ivoirienne. Depuis samedi, et ceci jusqu’au 14 mars prochain, le Marché des Arts du spectacle d’Abidjan (MASA) est ouvert. Et la cérémonie d’ouverture, ou plutôt la journée d’ouverture – les festivités d’introduction s’étant étalées jusqu’au bout de la nuit avec un concert géant réunissant des artistes comme DJ Kerozen ou Espoir 2000 – a frappé de sa prouesse les populations de la commune d’Abobo, située au nord d’Abidjan.
Les Abobolais donc, comme on les appelle, ont été les témoins privilégiés de « Abidjan Danse Parade », un coup d’envoi contemporain de cette 11e édition du MASA. A événement exceptionnel, parade exceptionnelle. Mené par plus de 2.800 danseurs issus de différentes troupes originaires du Brésil, du Canada, des Etats-Unis, de Haïti et de Trinité-et-Tobago, ce ballet géant a donné un avant-goût délicieux des prestations à servir tout au long de cet acte 11, placé sous le thème : « Afrique-Monde ». L’avenue entre le carrefour Samaké et la mairie d’Abobo s’est revêtue d’une belle diversité artistique, entre créations urbaines, costumes et autres panoplies mettant sur le devant de la scène : mode, stylisme, peinture, body-painting, graffiti, nouvelles technologies, etc. La carte de la proximité est jouée par les organisateurs du MASA, bien décidés cette année à aller au plus près des consommateurs de spectacles.
Daniel Kablan Duncan, vice-président ivoirien, qui coiffait l’ouverture officielle samedi dernier au palais de la Culture à Treichville, a rappelé que cette année, le dispositif est bien en place pour célébrer ce moment vibra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires