Opérations de paiement mobile : la régulation plus poussée
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 avril 2020 11:18
- 0 Likes
Le ministre des Postes et Télécommunications a procédé hier au lancement d’une nouvelle plateforme qui va favoriser une meilleure harmonisation de ces services.
Le Cameroun est désormais doté d’un agrégateur national des communications électroniques. Le Switch agrégateur national comme on l’appelle est défini comme une infrastructure unifiée qui se veut la seule interface avec les réseaux des opérateurs concessionnaires et qui permet aux fournisseurs de services de communications électroniques utilisant la ressource USSD (Données de Services Supplémentaires non Structurées) de se connecter. Hier donc, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications en compagnie de Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances a inauguré cette plateforme logée à la Cameroon Postal Services (Campost). Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée au Data center de la Campost, les avantages de cette infrastructure réalisée grâce à la société E-Tranzact ont été présentés.
Ainsi donc, elle va permettre de faciliter la collecte et la redistribution des taxes et impôts sur toutes les transactions financières numériques, la transparence à travers l’interopérabilité de tous les services financiers mobiles, la promotion des start-ups, l’assainissement du jeu de la concurrence dans la fourniture des services financiers mobiles, entre les banques, les microfinances, les prestataires de services de paiement et les opérateurs de transfert d’argent traditionnels, entre autres. « Afin d’instaurer un accès et un usage équitable de l’infrastructure USSD au Cameroun, le gouvernement a mis en place une plateforme nationale qui agrège en même temps les accès et les services de paiements des fournisseurs de communications électroniques. Les bénéficiaires de cette infrastructure vont du simple consommateur à toutes les catégories socioprofessionnelles », explique le Minpostel. Pour y accéder, il suffit de taper le code unique ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires