Lutte contre le Covid-19 : le FMI débloque près de 136 milliards de F
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 05 mai 2020 10:46
- 0 Likes
Ce financement a été approuvé hier à Washington, au cours d’un conseil d’administration, de même que la prorogation du programme économique et financier avec le Cameroun.
Le dossier du Cameroun dans le cadre du financement de la riposte contre le covid-19 a finalement été examiné hier par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI). Au terme de l’examen, l’institution a approuvé le déblocage de la somme de 226 millions de dollars, soit 135,975 milliards de F, sous le mécanisme de facilité de crédit rapide(FCR). Cette enveloppe servira non seulement à gérer la pandémie, mais également à faire face aux chocs économiques liés à la chute des cours du pétrole sur le marché international.
Cet appui arrive alors que le gouvernement a déjà entamé plusieurs actions en vue de limiter la propagation de la maladie et ses impacts sur l’économie nationale. Il s’agit notamment de mesures visant à améliorer le système de santé et augmenter les dépenses y relatives, renforcer les mesures de sécurité sociale existantes et apporter un soutien aux opérateurs économiques et aux ménages. Selon le communiqué de presse rendu public au terme du conseil d’administration, une aide supplémentaire des partenaires au développement sera essentielle pour combler le besoin de financement restant.
Pour Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI, le Cameroun fait face à un double choc, dû au Covid-19 et à la détérioration des échanges caractérisés par une faible demande, la dépréciation des prix des matières premières, et le poids des différentes mesures prises sur le plan national. Tout cela ayant un impact sur le développement économique et social. « Les autorités ont engagé des actions décisives pour limiter la propagation du virus et son impact économique et social. Elles ont mis en place de fortes mesures de maîtrise et d'atténuation de la crise et augmentent les dépenses pour renforcer leur réponse sanitaire. Des mesures supplémentaires actuellement à l'étude apporteront un soutien aux ménages et au...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires