Covid-19 : une maladie comme une autre
- Par Jean Francis
- 26 mai 2020 11:02
- 0 Likes
On a remarqué un point commun à la plupart des personnes guéries du coronavirus qui acceptent de témoigner à la suite de cette dure épreuve : elles préfèrent le faire sous anonymat. Et pour cause ! La plupart de ces personnes ne voudraient pas être cataloguées dans la rue et même dans leur environnement immédiat comme ayant été malades de cette terrible pandémie. Elles sont en effet nombreuses qui ont du mal à considérer le coronavirus comme une maladie comme une autre. La raison est difficile à savoir. On a aujourd’hui de nombreux malades de la pandémie qui ont du mal à informer leurs proches de leur état, pour éviter leurs regards ou encore d’être mises à l’index. On avait déjà connu cela au début des années 1980 avec le Vih-Sida. De nombreuses malades ont ainsi perdu la vie simplement parce qu’ils avaient honte de se rendre dans des centres de prise en charge de la pandémie, parce qu’ils craignaient les regards des autres. Le phénomène se reproduit malheureusement aujourd’hui avec l’avènement du coronavirus. Le Covid-19 doit donc cesser d’être une maladie de la honte. Car il est difficile à X ou à Y de savoir comment il est entré en contact avec le virus à l’origine des désastres que connaît l’humanité depuis plusieurs mois.
En s’adressant à ses compatriotes le 19 mai dernier à la veille de la commémoration du 48e anniversaire de l’avènement de l’Etat unitaire, événement pour lequel les manifestations publiques ont été annulées pour se conformer aux directives du gouvernement, le président de la République s’est voulu clair à ce sujet : « Dans ce cadre, évitons de stigmatiser ceux qui sont atteints par la maladie. Chacun doit se sentir concerné et apporter sa contribution au combat contre la propagation de ce virus », fait savoir Paul Biya qui rappelle à juste titre que « la négligence d’une seule personne peut nuire gravement à l’ensemble de la communauté ».
On l’a constaté depuis le début de cette pandémie : personne n’est à l’abri et contrairement à une certaine idée reçue, de nombreuses malades ont pu être soignés tant au Cameroun qu’ailleurs. Les personnes qui s’en remettent sont du reste plus...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires