Solidarité sans frontières
- Par Jean Marie NZEKOUE
- 19 juin 2020 12:54
- 0 Likes
Deux importants dons de matériel médical reçus en un seul jour. En ces temps de restrictions des vols, l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen est sorti de sa relative torpeur pour accueillir en l’espace de quelques heures trois gros porteurs remplis à ras bord d’équipements de lutte contre la pandémie du Covid-19. C’est d’abord le Royaume du Maroc qui a ouvert le bal avec une aide consistante composée de 500 000 masques, 40 000 charlottes, 60 0000 visières, 4000 blouses, des milliers de boîtes de chloroquine et d’azythromicine. Il semble utile de préciser que tout le matériel qui vient d’être livré a été entièrement fabriqué au Maroc conformément aux normes exigées par l'Organisation mondiale de la Santé. Cet exemple pourrait d’ailleurs servir comme source d’inspiration à d’autres pays du continent qui peinent encore à se doter d’un embryon d’industrie pharmaceutique.
L’autre bonne surprise du jour est venue de la Chine avec l’atterrissage en soirée d’un autre aéronef chargé d’un matériel composé de 10 032 kits de dépistage, 320 0000 masques, 15 000 combinaisons de protection, autant de paires lunettes de protection et de gants chirurgicaux.
Bon à savoir : il s’agit du deuxième lot de matériel offert à ce jour par ce pays ami.
La présence à deux reprises du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, pour réceptionner les dons, au nom du chef de l’Etat, est le vibrant témoignage de l’importance accordée à ce geste du cœur ainsi qu’une marque de reconnaissance envers les généreux donateurs. Ces multiples aides interviennent en effet dans un contexte où le gouvernement est sur tous les fronts pour barrer la route à une pandémie planétaire dont le rythme de propagation s’accélère visiblement au Cameroun avec plus de 10.000 cas positifs déjà détectés à ce jour. En dépit des efforts déjà accomplis, l’accroissement du taux de contamination entraîne des besoins supplémentaires, tant au niveau de la prévention (masques, lave-mains, gels…) qu’à celui du dépistage et de la prise en charge des malades. Les moyens de l’Etat n’étant pas illimités, tout geste de solidarité est la bienvenue. Heureusement, le Cameroun a pu compter jusqu’ici sur le soutien des organisations internationales et des pays amis à l’instar du Maroc et de la Chine qui ont ainsi confirmé l’adage selon lequel c’est dans les situations difficiles qu’on connaît ses vrais amis.
Au-delà de son aspect ponctuel, l’aide marocaine et chinoise dans le cadre de la riposte contre de coronavirus...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires