Coopération : on peut compter sur les partenaires
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 23 juil. 2020 13:43
- 0 Likes
A travers des dons, subventions et autres appuis, ils participent au processus de modernisation du secteur agropastoral.
Dans sa marche vers son objectif de modernisation du secteur agropastoral, le Cameroun peut compter sur des alliés de poids. Les partenaires techniques et financiers. Ils sont nombreux et manifestent au quotidien un intérêt quant au chantier que le Cameroun continue de mener. Ce sont les institutions internationales et nationales mais aussi des Etats amis. Soit par des dons, des subventions ou même des appuis, nombre de projets concernant ce secteur en ont déjà profité. Il y a par exemple le contrat désendettement développement (C2D) qui accompagne le programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral, ceci en finançant la modernisation de l’appareil de production et l’entrepreneuriat. Objectif : réduire la pénibilité du travail, augmenter la productivité et la transformation des filières. Des milliers de producteurs dans plusieurs régions du pays ont déjà pu moderniser leur appareil de production grâce à ces financements.
La Banque mondiale est aussi un acteur majeur dans le chantier de modernisation de l’agriculture camerounaise. Le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (PIDMA), dont l’objectif est de soutenir la transformation d’une agriculture de subsistance de certaines spéculations, caractérisée par une faible productivité, en une agriculture commerciale s’appuyant sur des chaînes de valeurs compétitives. A ce jour, ce sont plus de 42 milliards de F qui ont été investis pour les infrastructures et équipements des coopératives, la fourniture du matériel végétal de qualité aux producteurs (semences et engrais), l’appui au financement des sous-projets des coopératives (transformation et commercialisation), etc. Toute chose qui contribue au développement de l’agriculture dans pas moins de cinq zones agro-écologiques du Cameroun.
Il y a également les partenaires directement impliqu&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires