Relance économique Post-Covid-19 : l’Afrique centrale se prépare
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 03 août 2020 13:00
- 0 Likes
Le projet d'un plan communautaire sera au centre de la 11e session ordinaire du comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières prévue ce jour en ligne.
Ce lundi 03 août 2020, se tient la 11e session du comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et sociale d’Afrique centrale (Pref-Cemac). Une session qui se déroulera en visioconférence sous la direction de Gilbert Ondongo, ministre d'Etat, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Portefeuille public de la République du Congo, président dudit Comité.
Au menu des travaux, l’examen du projet d'un plan communautaire de relance économique post covid-19 de la CEMAC, qui couvre la période 2021-2025. Un projet qui s’articule autour de deux principaux axes, selon le communiqué de presse du Pref-CEMAC. D’une part, les mesures déjà inscrites dans le Programme des réformes et dont les modalités d'application devront être revues et leur mise en œuvre accélérée. D'autre part, il sera question des mesures exceptionnelles de riposte face à la pandémie du covid-19. « Pour garantir son succès, le plan de relance prévoit une répartition claire des rôles et responsabilités à l'endroit des Etats membres, de la CEMAC, de la Banque Centrale, de la BDEAC, du PREF-CEMAC et des partenaires au développement », indique-t-on. Ainsi par exemple, le Secrétariat technique et la Commission de la CEMAC sont chargés d'élaborer avant fin septembre 2020, le calendrier détaillé de mise en œuvre du plan de relance, l'estimation des coûts des mesures contenues dans le plan de relance et le montage financier dudit plan.
Les ministres en charge de l'économie, des finances et de l'intégration, ainsi que les premiers responsables des institutions sous régionales, membres de ce comité de pilotage examineront également les grandes orientations d'un nouveau cadre stratégique pour les acc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires