Relance économique : la Cemac affûte ses armes
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 05 août 2020 12:12
- 0 Likes
Les membres du comité inter-Etats étaient réunis hier en visioconférence en prélude à la session du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale qui se tient le 10 août prochain.
« Lorsqu’il y a une crise, il y a aussi des opportunités et la région peut profiter de cette situation pour renforcer son système de santé, maintenir la stabilité macroéconomique, renforcer l’intégration qui est une nécessité et investir dans le capital humain ». Cette citation puisée du rapport sur les perspectives économiques de la Banque africaine de développement du mois de juin a été reprise hier par le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo. Pour lui, une crise est aussi ce mal après lequel peuvent survenir des jours heureux. C’est en tout cas son espérance. Il l’a formulée hier au cours de la réunion du comité inter-Etats de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac) tenue en visioconférence. C’était sous la présidence de Charles Assamba Ongodo, président dudit comité.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Plusieurs dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion qui se tient jusqu’à ce 05 août. Il s’agit, entre autres, de l’examen des mesures de relance d’après Covid-19, notamment le plan de relance communautaire proposée par le Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières et la création d’un fonds multilatéral destiné à regorger l’épargne financière sur les ressources pétrolières. Dans le même temps, Daniel Ona Ondo a indiqué qu’il sera question de se prononcer sur les sources alternatives du financement de la Communauté ; la demande de suspension temporaire des critères de surveillance multilatérale formulée par certains Etats dans le contexte économique difficile actuel ; la relance de la libre circulation des hommes et des biens en zone Cemac
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Exécution des chantiers routiers : 29 000 km de linéaire à réhabiliter en 2025 33
- Book Launch : Prof. Kale’s Past As Prologue Hits Shelves 44
- Production de l’information en ligne et citoyenneté : des professionnels des médias en formation 11
- Fait divers : un serpent à la soirée de mariage 7
- Affaire Martinez Zogo : nouveau coup d’arrêt 6
Commentaires