Téléphonie mobile : Roaming gratuit en zone Cemac

La disposition qui rentre en vigueur dès le 1er janvier prochain, a été adoptée par le conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale le 10 août dernier.

Les citoyens de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) continuent de payer des frais d’itinérance (roaming) pour passer des appels lorsqu’ils sont en déplacement dans l’espace communautaire. Des coûts estimés très élevés selon les populations de la sous-région par rapport à ceux pratiqués dans les Etats de l’Afrique de l’Ouest, où ils sont actuellement gratuits. En guise d’illustration, un Camerounais en voyage au Gabon, doit dépenser jusqu’à 5 000 F pour la réception d’une minute d’appel téléphonique. « En Afrique centrale, surtout dans la zone Cemac, le coût moyen d’un appel sortant en itinérance est de 689 F la minute. Des tarifs inacceptables pour la facilitation des affaires dans la sous-région », explique un abonné. 
Mais dès janvier prochain, ces frais ne seront plus d’actualité dans l’espace Cemac. Les responsables de la sous-région sont en train d’y remédier. Le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) a adopté « Le règlement communautaire portant mise en place du free roaming » dans les six pays de la Cemac. Les membres n’ont pas caché leur satisfaction face à cette décision qui participe de la densification de l’intégration des peuples au sein de la Cemac, en ce qu’elle vise à faciliter la mobilité des populations à travers les technologies de l’information et de la communication, en réduisant les coûts de communication. L’essentiel de l’annonce est contenu dans un communiqué ayant sanctionné la 35e session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC du 10 août dernier.
Cette décision avait déjà été dévo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie