Région de l’Ouest : les contraintes du Bip
- Par Honoré Feukouo
- 21 août 2020 11:02
- 0 Likes
Des réflexions ont été menées lundi dernier pour relancer la chaîne du suivi participatif et de réalisation des investissements publics à l’Ouest.
Sur une enveloppe de 88 milliards de F affectée à la réalisation de 824 projets, le Budget d’investissement public (Bip) dans la région de l’Ouest est réalisé à 23,90% pour un payement effectif de 54,88%. Ces chiffres effectifs depuis le 31 juillet 2020, ont été évalués lors de la première réunion du Comité régional de suivi participatif de l’exécution physico-financière des investissements public 2020 dans cette région, le 17 août 2020 à Bafoussam. Le député David Manfouo, président dudit comité, a axé les réflexions sur les efforts à déployer pour améliorer le taux de réalisation cette année, et veiller à ce que tous les projets du triennat 2021-2023, soient entièrement réalisés. Cette orientation s’inspirant du meilleur taux de réalisation du Bip en date qui était de 81% en 2016. Au cours de ces dernières années, l’enveloppe du Bip et celle des payements financiers ont continué de croître tandis que le pourcentage de réalisation poursuit sa décroissance.
Comme principale mesure corrective, il a été adopté pour les exercices de 2021 à 2023, la mise en œuvre des nouvelles dispositions pour la maturation des projets en aval avant leur proposition. Les entreprises, pierre angulaire de la réalisation des projets, doivent être professionnalisées par un choix judicieux et une formation adéquate des employés. Une formation ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires