Financement des économies de la Cemac : l’appel de la bourse
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 28 août 2020 14:58
- 0 Likes
Une rencontre virtuelle s’est tenue mercredi dernier pour plancher sur les actions à mettre en œuvre pour le bon fonctionnement de cet espace.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) en collaboration avec le cabinet PriceWaterhouse Cameroun a organisé mercredi dernier une rencontre virtuelle autour de la problématique de la dynamisation du marché unifié de la CEMAC et de l’introduction des entreprises en bourses. Une rencontre dont l’objectif était de passer en revue les avancées déjà enregistrées dans le processus d’unification des bourses ainsi que les différentes étapes d’introduction des entreprises en bourse, afin d’en garantir le succès. Tout ceci pour mieux contribuer à la diversification des économies de la CEMAC. Avec des intervenants de diverses institutions telles que les autorités monétaires nationales, les établissements de crédit, les représentants des associations professionnelles des acteurs du marché financier, la COSUMAF, la BVMAC, etc., la rencontre est revenue sur plusieurs aspects de dynamisation de ce marché.
Un état des lieux du marché financier régional unifié au 31 juillet 2020 fait état de ce que quatre sociétés sont cotées, pour une capitalisation boursière de 149,5 milliards de F. Il s’agit de Semc, Safacam, Socapalm et Siat Gabon. On apprendra aussi d’Aboubakar Salao, gestionnaire de la Cellule de règlement et de conservation des titres par ailleurs responsable de la fusion des marchés financiers de la CEMAC que douze lignes obligataires sont cotées, pour un encours de 748,7 milliards de F et que près de 13,5 milliards d’opérations d’achats-ventes d’obligations ont été réalisées depuis juillet 2019.
Il faut dire que la seconde phase du projet de fusion des marchés financiers de la CEMAC engagée à partir de juillet 2019, après la fusion effective des deux marchés financiers de la sous-région, qui consiste notamment en la réforme du cadre réglementaire relatif aux activités de marché dans la CEMAC, la viabilisation &nbs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires