Nord-Ouest/Sud-Ouest : un coup de pouce pour l’entreprenariat jeune

Un accord signé hier à Yaoundé entre l’Organisation internationale du travail et l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises.


« Start and and improve your business », une expression qui constitue désormais le trait d’union entre le Cameroun représenté par l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME) et l’Organisation international du travail (Oit). Hier en effet, une convention relative à la mise en œuvre de ce programme a été signée entre François Murangira, directeur de l’équipe technique d’appui de l’Oit au travail décent et bureau pays pour le Cameroun, la Guinée équatoriale, Sao-Tome-et-Principe et Jean Marie Louis Badga directeur de l’agence. La cérémonie qui s’est tenue sous la présidence du Secrétaire général du ministère des Petites et moyennes entreprises de l’Economie sociale, et de l’Artisanat, Joseph Tchana, a permis de relever les contours de ce nouveau partenariat. Selon le directeur, « Start and and improve your business » a pour objectif de mettre à niveau les entreprises locales tel que prescrit dans le document de stratégie pour la croissance et l’emploi et de fixer des normes pour les Pme du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Malgré un long cursus académique et de nombreux diplômes, de nombreux jeunes n’arrivent pas à se faire recruter pour un emploi payant durable. C’est ainsi qu’ils se lancement de plus en plus dans l’entreprenariat. Si l’initiative est louable dans un contexte marqué par le chômage, il n’en demeure pas moins qu’elle comporte de nombreux écueils qui font très souvent flancher les promoteurs des Pme. Parmi ceux-ci, le montage d’un business plan, l’accès au crédit et aux produits non financier. D’après François Murangira, ces microstructures constituent pourtant, l’essent...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie