Développement de l’économie numérique : les points d’échange Internet en service
Le ministre en charge des Télécommunications a lancé hier à Yaoundé l’opérationnalisation de cette infrastructure qui permettra la baisse des coûts et l’amélioration de la qualité de service.
Les points d’échange Internet ou IXP sont des lieux où les opérateurs du secteur viennent se raccorder pour échanger de façon économique leur trafic. Une infrastructure qui permettra également d’améliorer la qualité du service Internet. Elle a été mise en service hier, 27 octobre 2020 par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng. Ce lancement était marqué par la cérémonie de remise de la décision autorisant la Cameroon Internet Exchange point (Camix) à assurer la gestion et l’exploitation des IXP de Yaoundé et de Douala, logées au Data Center de la Campost à Yaoundé. D’après le Minpostel, cette étape marque la marche du Cameroun vers la transformation numérique. « C’est un pas significatif de la digitalisation de notre société », s’est réjouie Minette Libom Li Likeng. Elle a révélé que leur mise en œuvre au Cameroun est le fruit d’une collaboration calquée sur le modèle multi-acteurs de l’Icann (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers), entre le Minpostel, l’Union africaine, l’Internet Society, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication ainsi que l’ensemble des acteurs nationaux du secteur. Aussi, a-t-elle demandé à l’équipe de Camix de respecter rigoureusement les obligations prescrites dans l’autorisation qui vient de leur être délivrée. En vue du développement de l’économie numérique, il est à noter que la mutualisation des infrastructures pour une meilleure qualité de service est de mise.
Selon Olivier Leloustre, président de Camix, ces points d’échange offrent de nombreux avantages. Ils facilitent l’échange du trafic international local, permettent de faire des économies de coûts, améliorent la qualit&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires