Route des chefferies : les contours de l’expo parisienne

Ce projet prévu en 2022 au Musée du Quai Branly en France, a été présenté par le président de cette institution culturelle à Dschang, le 30 octobre dernier.

 
Un challenge de taille à relever. Celui d’exposer et de présenter pendant quatre mois (du 11 avril au 22 juillet 2022), près de 250 œuvres patrimoniales du Cameroun, sur une superficie de 2000 mètres carrés au célèbre musée du Quai Branly-Jacques Chirac (MQB-JC) à Paris.  C’est pour peaufiner la préparation de cet évènement qu’une délégation française s’est entretenue avec les chefs traditionnels du Cameroun le 30 octobre dernier au musée de la chefferie Foto à Dschang dans le département de la Menoua. Les œuvres à exposer appartenant en majorité aux communautés et placées sous la protection des gardiens de la tradition, il était question d’évoquer les critères de sélection, les conditions dans lesquelles vont se déplacer ces œuvres et les différentes garanties entourant ce projet.
Pour Emmanuel Kasarherou, président du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, il s’agit d’un échange culturel qui va se perpétuer dans un partenariat mutuellement bénéfique avec le souci de valoriser sans détériorer la culture et le tourisme dans un souci de diversité. Ce qui sera démontré à travers la parade royale, la présentation des symboles, des rites, des danses patrimoniales, des activités traditionnelles, des masques des chefferies et des autres réalités des cultures camerounaises.
Sylvain Djache Nzefa, coordonnateur du programme « Route des chefferies » qui va officier comme commissai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie