Décembre de tous les défis
- Par Rousseau-Joel
- 17 nov. 2020 12:55
- 0 Likes
Alors que la fin de l’année 2020 pointe à l’horizon, les défis ne manquent pas pour les gouverneurs de région. Au moins deux challenges majeurs se présentent à eux : la sécurisation du processus conduisant aux premières élections des conseillers régionaux prévues le 6 décembre prochain, et la prise des dispositions appropriées pour que les fêtes de fin d’année (Noël et Nouvel an) se déroulent dans la sérénité.
Mais, dans certaines régions où la situation sécuritaire est plus préoccupante, les gouverneurs concernés ont davantage à faire. C’est le cas de ceux des régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où on a observé ces derniers temps un regain d’activités des entrepreneurs de guerre qui multiplient prises d’otages et attaques d’établissements scolaires pour dissuader les parents d’envoyer les enfants à l’école. C’est également le cas, dans une certaine mesure, de la région de l’Extrême-Nord où les agressions des combattants de la secte terroriste Boko Haram n’ont pas complètement cessé. Quant à la région du Centre, son chef-lieu, Yaoundé, capitale du pays et siège des institutions jusque-là havre de paix, est lui aussi visé depuis plusieurs mois par des fauteurs de troubles qui y disposent des engins explosifs improvisés. Une situation ayant conduit le gouverneur Naseri Paul Bea à signer le 10 novembre 2020 un arrêté régional portant intensification des fouilles et interdiction d’accès aux supermarchés, restaurants, débits de boissons et autres établissements hôteliers, de toute personne porteuse d’un sac ou colis suspect.
Si, jusque-là, l’organisation des régionales par Elections Cameroon (Elecam) avance bien, les forces de maintien de l’ordre placées sous le commandement des autorités administratives doivent cependant accroître leur niveau de vigilance afin que les agents de déstabilisation qui ne manquent pas soient mis hors d’état de nuire.
C’est aussi le lieu de rappeler qu’aux termes de la loi, les administrations de l’Etat apportent leur collaboration et leur appui à Elecam dans le cadre de l’exécution des missions qui lui sont confiées. Le ministère de l’Administration territoriale en particulier est interpellé, car c’est lui qui assure la liaison permanente entre le gouvernement et Elecam. Il re&c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires