Une attention soutenue
- Par Gregoire DJARMAILA
- 19 nov. 2020 13:18
- 0 Likes
En dépit d’un contexte de récession économique globale due à la crise sanitaire, le gouvernement fait montre d’une courageuse volonté politique pour maintenir à flot les petites et moyennes entreprises (Pme). Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement quand on sait que c’est sur ces prestataires de services que l’Etat s’appuie pour assurer son fonctionnement et réaliser son programme d’actions.
L’inauguration hier à Douala du centre de développement et d’accélération des entreprises par le ministre en charge des Pme est la preuve supplémentaire que le gouvernement attache le plus grand prix à l’émergence des nouvelles entreprises, à la viabilité et à la croissance économique de celles qui existent déjà. Il s’agit pour cette toute nouvelle structure d’assurer un accompagnement pour les porteurs de projets pour la croissance de leurs entreprises et la transformation des idées de projets à fort potentiel en véritables entreprises prospères à fort impact social et environnemental. Cette volonté des pouvoirs publics de créer un écosystème pour la prospérité des Pme vient se greffer à une série d’autres mesures prises par le gouvernement en faveur des Pme et implémentées par divers départements ministériels. Ainsi, le ministère en charge de l’Economie est dépositaire de 10 milliards de F pour le soutien aux entreprises. Le ministère en charge de l’Industrie a prévu un milliard de F pour le renforcement des capacités de production des industries pharmaceutiques locales.
Dans le cadre de l’apurement de la dette de l’Etat vis-à-vis de ses différents prestataires de services, le ministère des Finances a, depuis le 9 novembre 2020, mis à la disposition de ces opérateurs économiques via les différents postes comptables du pays, une enveloppe de 50 milliards pour le règlement des factures et décomptes ordonnancés au titre de l’exercice 2020. Cette décision salvatrice vise à alléger les trésoreries des entreprises dont la plupart subit de plein fouet les effets néfastes de la pandémie du coronavirus. Jusqu’au 30 septembre 2020, l’Etat a mobilisé pas moins de 900 milliards de F pour la prise en charge de ces dépenses exigibles avec une moyenne de 100 milliards de F depuis le d&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires