Olama-Ngomedzap : la route de l’espoir

Ce tronçon a un impact sur cet arrondissement de la région du Centre et sur les localités qui la composent, et facilite l’écoulement rapide des produits des agriculteurs.

C’est un rêve devenu réalité. La construction de la route Olama-Ngomedzap. Depuis deux ans que ce tronçon situé dans le département du Nyong-et-So’o, région du Centre, a été livré, la vie des populations de l’arrondissement a changé. Avec le désenclavement des localités alentours, les activités agropastorales ont repris, le marché est ouvert et les producteurs peuvent facilement écouler leurs récoltes dans d’autres localités. Les changements sont visibles dès le pont d’Olama nouvellement construit. L’époque du bac et de ses contraintes est révolue. La traversée se fait plus aisément d’une berge à l’autre. Mieux encore, la nouvelle route Olama-Ngomedzap est une aubaine, car elle a apporté un espoir pour les populations de par son impact socio-économique. Comme l’explique Nguené Atangana, habitant de la localité d’Olama, la route a apporté des points positifs. Elle a freiné l’exode rural des jeunes. « Ils se sont remis à la culture de la terre, encouragés par nos élites qui nous demandent d’investir dans l’agriculture, la pisciculture et l’élevage », explique l’homme d’une cinquantaine d’années. Les cultures comme la banane plantain, la patate, le pistache, le maïs, le macabo, le haricot, l’igname et la banane douce sont aussi en train d’être développées ainsi que le cacao, principale culture de rente. Une augmentation substantielle de sa production est vivement attendue et les agriculteurs sont prêts.  L’écoulement des produits n’est pas en reste. Les agriculteurs déposent leurs marchandises sur l’axe central au cas où ils ne font pas le voyage vers d’autres marchés.
Ce matin du samedi 29 octobre, dans la localité d’Ossoeme-Keneng, à 87 km de Yaoundé, un grand sac de maïs sec a été déposé en bordure de route. Odile Ondoua et sa cousine attendent un véhicule pour aller ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie