Réseau mondial d’affacturage : Nassourou Aminou, responsable pour l’Afrique
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 06 janv. 2021 12:39
- 0 Likes
Le Camerounais a été porté à ce poste lundi dernier, avec pour mission de faciliter le commerce international sur le continent.
C’est à travers un communiqué conjoint de la FCI (Factors Chain International) et de la Banque africaine d’import/export (Afreximbank) que la nouvelle a été rendue publique lundi 4 janvier dernier. Nassourou Aminou est désormais le responsable Afrique de ce réseau international spécialisé dans l’affacturage (opération ou technique financière qui consiste, dans le cadre d’un contrat, à la cession des factures ou créances futures d’une entreprise (fournisseur) à une banque ou un organisme spécialisé appelé affactureur). Jusqu’ici, ce Camerounais basé à Douala officiait comme consultant en matière d’affacturage. Il jouit également d’une longue expérience en matière d’assurance-crédit et support informatique pour l’affacturage et le financement des créances.
C’est à ce titre que Nassourou Aminou, titulaire d’une maîtrise en comptabilité et finance de l’Université catholique de l’Afrique centrale à Yaoundé, a œuvré pour le développement et l’implémentation de l’affacturage en Afrique de l’Ouest et du Centre, où durant ces dix dernières années, il a lancé l’activité avec une dizaine de banques commerciales. Une activité qui permet aux Pme, entre autres, de faire face à des difficultés de trésorerie lorsque des factures tardent à être payées.
Pour Peter Mulroy, secrétaire général de FCI, l’arrivée de Nassourou Aminou au sein de cette structure est une aubaine. « L’Afrique étant encore au tout début en termes de développement du marché de l’affacturage, elle a besoin du soutien de professionnels expérimentés pour promouvoir l’affacturage et ses meilleures pratiques. Nous sommes convaincus que M. Nassourou sera un grand apport dans notre mission d’aider à déployer l’affacturage dans tous les coins du continent », a-t-il déclaré. Un enthousiasme partag&eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires