Transformation structurelle de l’économie nationale : les PME au cœur du processus
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 févr. 2021 12:00
- 0 Likes
Le ministère a prévu pour cette année des actions devant permettre aux acteurs des différents secteurs s’affirmer.
Au Cameroun, ce sont près de 15000 petites et moyennes entreprises qui sont recensées avec près de 12000 opérateurs artisans. Ces structures devront participer à la transformation structurelle de l’économie nationale, option prise avec la Stratégie nationale de développement (SND30). Le ministère des Pme, de l’Economie sociale et de l’Artisanat en a conscience, raison pour laquelle il a arrêté comme thème des travaux de sa conférence annuelle : «Comment mobiliser les Pme, les acteurs de l’économie sociale et les artisans pour catalyser la transformation structurelle de notre économie».
En 2020, cette administration avait déjà posé des actions allant dans le sens de ce dessein. En octroyant prioritairement des ressources issues du fonds spécial du Covid-19 aux Pme dans la transformation locale des produits agroalimentaires mais qui se sont retrouvées sinistrées du fait de la crise sanitaire. Cet accompagnement va donc se poursuivre au cours de cette année. Il sera question de densifier et diversifier le tissu industriel pour accroître l’offre locale des produits de consommation de masse, renforcer la compétitivité des produits de ces secteurs, promouvoir l’initiative de développement local par les acteurs de l’économie sociale et les artisans, améliorer l’accès au financement des PME, des artisans et des acteurs de l’économie sociale.
Et c’est fort opportunément que le ministre Achille Bassilekin III a rappelé que le gouvernement entendant faire du secteur privé productif et des PME en particulier, le moteur d’une croissance économique pérenne et soutenue, créatrice de richesses et génératrice d’emplois mais aussi un meilleur encadrement par les pouvoirs publics des acteurs du secteur informel. «Sur le plan stratégique, notre département ministériel doit pouvoir, en s’inspirant des politiques sectorielles contenues dans la SND30 d’une part, définir de nouveaux objectifs et orientations stratégiques de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires