Coopération Cameroun-Union européenne : on prépare la mutation du Fonds de développement
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 05 févr. 2021 11:07
- 0 Likes
Des concertations dans ce sens ont eu lieu hier à Yaoundé, entre le gouvernement, cette institution partenaire et ses pays membres.
Ce sera un partenariat économique New-look entre l’Union européenne (UE) et le Cameroun pour la période 2021-2027. Le Fonds européen de développement (FED) va céder la place à un nouvel outil baptisé « Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale » (NDICI). C’est donc pour finaliser sa mise en place que s’est tenue hier à Yaoundé, la réunion de consultation du gouvernement camerounais par l’Union européenne et ses Etats membres. En face de ces partenaires, il y avait le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et plusieurs autres membres du gouvernement dont les secteurs sont concernés par les appuis provenant du FED.
Cette concertation avait pour objectif l’appropriation par le gouvernement de la programmation 2021-2027 de l’Union européenne en lien avec les priorités de développement économique du Cameroun. Spécifiquement, le gouvernement dont la voix était portée par le Minepat, a présenté les priorités de développement contenues dans la Stratégie nationale de développement mais aussi, donné les options stratégiques du pays à prendre en compte dans la programmation 2021-2027 de l’UE.
Les axes de collaboration stratégiques à explorer au cours de cette période vont ainsi porter, entre autres, sur des alliances vertes, des alliances pour la science, la technologie et l’innovation et le numérique, une alliance pour une croissance et des emplois durables; la gouvernance, la paix et la sécurité et le développement humain. « Nous avons défini ensemble trois principales priorités que nous allons ensuite décliner au fur et à mesure dans les prochaines réunions », a indiqué Sébastien Bergeon, chargé d’affaires, chef de délégation par intérim de l’Union européenne. La première priorité porte sur la question du développement durable. «...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires