Cinéma : les jeunes cinéastes en lumière
- Par Rabiyatou MANA
- 16 févr. 2021 12:57
- 0 Likes
La quatrième édition des Journées dédiées s’est déroulée à Yaoundé du 11 au 13 février dernier sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture.
Promouvoir les films camerounais et africains, susciter des vocations et soutenir les jeunes talents… Les objectifs des Journées du jeune cinéaste (JJC) restent les mêmes. Du 11 au 13 février dernier à Yaoundé, le 7e art a une fois de plus été célébré par l’Association Cinécamer qui a proposé une panoplie d’activités liant professionnels et novices. La quatrième édition parrainée par Cyrille Masso, réalisateur et producteur, était axée sur le thème : « Le cinéma comme ambassadeur du Nation Branding ». Durant trois jours, les participants ont réfléchi à l’exploitation du cinéma en tant que vitrine du développement économique, ainsi que de l’image et de la réputation d’un pays.
La cérémonie d’ouverture le 11 février dernier à la salle Sita Bella sise au ministère de la Communication, s’est tenue en présence du délégué général des Ecrans Noirs, Bassek Ba Kobhio, du représentant du ministre des Arts et de la Culture, Ive Archil Tchinda, chef service de la cinématographie et de l’audiovisuel au Minac. De nombreux passionnés et personnalités du cinéma camerounais, ont honoré ce rendez-vous de leur présence. Cette année, 24 films de jeunes réalisateurs ont été sélectionnés pour être projetés durant les JJC. Des projections associées à des activités aussi alléchantes que des conférences-débats, des sessions de formation et des ateliers. Les jeunes passionnés ont bénéficié de conseils de professionnels que sont Cyrille Masso, Flavienne Tchatat, Franck Thierry Lea Malle, Cynthia Elisabeth Ngono, Pierre Claver Abiassi, Céline Victoria Fotso, entre autres, dans les domaines du jeu d’acteur, du marketing digital, de l’écriture de scénario, du personal branding, de distribution et production, des métiers de l’ombre du cinéma. L’enjeu est d’accompagn...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires