Financement des projets: Le Crowdfunding, pourquoi pas ?
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 31 mars 2021 11:46
- 0 Likes
Les petites et moyennes entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour cette niche qui regorge de plusieurs avantages.
La marque de sous-vêtements pour hommes FAM Cameroun a lancé le 05 février 2021 sa campagne de Crowdfunding. Cette petite et moyenne entreprise veut mobiliser en deux mois 3000 euros (plus de 19 millions de F) pour booster ses activités. C’est par le canal de la plateforme Fiatope que cette jeune marque a levé les fonds nécessaires pour booster l’activité. « Après un an d'activité, j'ai voulu faire participer tous ceux qui ont fait confiance à la marque depuis le début, afin de me permettre de franchir un nouveau palier dans la structuration de FAM. Cela participe également à la visibilité de la marque. Et par ailleurs, le processus bien que rigoureux permet d'obtenir facilement des financements tout en offrant des contreparties aux donateurs», explique Marc Ghislain Ngbwa, promoteur de la marque. Ces fonds dit-il serviront à améliorer le packaging, créer un site web dynamique et fonctionnel, ouvrir un espace physique de vente, et augmenter les stocks. Olivier Madiba avec sa formule Kiroo Rebuntu est de ceux qui s’imposent sur le marché. « Rebuntu est un projet d’investissement complet qui va permettre à un jeune de suivre un parcours précis. A ce jour, la version online se focalise sur le partage d’expérience avec de très bons retours. La communauté d’entrepreneurs autour de la méthode Rebuntu continue de grandir. Nous comptons d’ailleurs à ce jour pratiquement 2700 Rebunted », explique Olivier Madiba, Ceo de Kiroo Games.
Le Crowdfunding ou financement participatif est en fait un mode de financement qui permet aux entrepreneurs de soumettre leurs projets aux internautes sur différentes plateformes numériques pour un accompagnement financier. « Ce système de financement offre d’importantes possibilités face à la récurrente problématique de sous-financement des Pme et des projets en Afrique centrale et au Cameroun en particulier. Le Crowdfunding permet l’accès à des financements à faible coût, l’amélioration de la performance des entreprises locales, l’attrait des investisseurs de la diaspora et même étrangers. Il stimule aussi le développement des entreprises à fort potentiel», explique Jean Pierre Mbanga, investisseur via le Crowdfunding.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Respect The Accord 8
- Exécution des chantiers routiers : 29 000 km de linéaire à réhabiliter en 2025 47
- Book Launch : Prof. Kale’s Past As Prologue Hits Shelves 54
- Rassemblement : le peuple Mafa en communion parfaite 7
- Production de l’information en ligne et citoyenneté : des professionnels des médias en formation 13
Commentaires