Selon l’Institut national de la Statistique, ce nombre est en augmentation de 13,5% comparé à 2017.
En 2018, le répertoire statistique des entreprises comprenait 34 688 sociétés en activité au Cameroun. Ce chiffre est en hausse de 13,5% comparativement à 2017. L’accroissement du nombre d’entreprises s’explique par, d’une part, la création de 612 sociétés en 2018 et, d’autre part, par l’amélioration de la collecte des déclarations statistiques et fiscales. L’information a été rendue publique en fin février dernier par l’Institut national de la statistique (INS) dans la 6e édition du document intitulé « Répertoire et démographie des entreprises modernes ». Ledit document précise également que le tissu économique reste principalement concentré dans les régions du Littoral (44%) et du Centre (37,8%). Ces deux régions abritent 80% des entreprises modernes. Les villes de Douala avec 14 371 (41,4%) et de Yaoundé au nombre de 12 252 (35,3%) accueillent majoritairement ces entreprises. Très loin derrière, l’on a les régions de l’Ouest avec 5,9%, du Nord-Ouest (3,3%) et du Sud-Ouest (3,2%). Les cinq autres régions concentrent chacune moins de 2% d’entreprises.
Comme l’indique le répertoire, à la faveur de la mise en œuvre effective de la décentralisation via l’entrée en vigueur des conseils régionaux, il est à espérer, dans les années à venir, une évolution du nombre d’entreprises et du poids des autres régions dans le tissu entrepreneurial du pays.
Du point de vue juridique, l’on assure également qu’en 2018, les entreprises modernes sont majoritairement constituées ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires