Livraison de biens à domicile : ces frais qui divisent
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 24 juin 2021 11:03
- 0 Likes
Entre commerçants et clients, on ne s’accorde pas toujours sur le montant de cette prestation souvent en déphasage avec la distance entre les deux parties.
Les achats en ligne, ça facilite la tâche aux consommateurs. A partir de son domicile, de son bureau, derrière son clavier, un clic et sa commande est passée. Mais très souvent, les commerçants et les clients ne s’entendent pas sur le moyen d’acheminer le produit en question…du moins sur le coût de la livraison. Si dès l’entame, il est très souvent mentionné « livraison aux frais du client », le coût de cette prestation n’arrange pas toujours le client. « Tu commandes à manger, on dit que le plat c’est 1000 F, tu valides la commande. Pour la livraison, on te demande 1000 F de plus alors même que le commerçant a plusieurs livraisons à faire. C’est un peu fort à mon avis », témoigne Merveille Bella, cadre d’entreprise. Sur le réseau social Twitter, une abonnée s’étonnait récemment des frais de livraison de 1000 F dans la ville Douala pour un plat de Eru de 1500 F. Un tollé s’en ait suivi. Si certains estimaient que ce service n’a pas besoin d’être facturé, d’autres y étaient favorables, car parfois sous-traité. « Dans la structure pour laquelle je travaille, le service est payant. Si cela n’arrange pas le client, il vient en agence récupérer sa commande. C’est une lourde charge qu’on ne peut pas se permettre de négliger», explique un agent dans une structure de fabrication des produits agroalimentaires.
Pour Linda Ngaleu, habituée des achats en ligne, ces frais sont nécessaires, surtout que ce sont très souvent des Pme qui ont des marges de manœuvres limitées. « Lorsque tu vas te déplacer pour aller acheter un article, tu vas payer le taxi à combien ? Peut-être ça va même aller au-delà de que ce qu’on te demande comme frais de livraison. Généralement, ils ont dans la marge de 1000 F – 1500 F. A Yaoundé, si tu vis au quartier Etoudi et tu veux un article qui est à Damas, le transport est effectivement à ce coût », explique-t-elle. Comme astuce, elle propose que les vendeurs incluent les frais de livrai...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires