Endettement de l’Afrique : la hantise du surendettement
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 25 juin 2021 11:25
- 0 Likes
Dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, les gouverneurs se sont penchés, mercredi dernier, sur ce sujet d’actualité.
La situation de la dette des pays africains préoccupe les dirigeants. Au point où, dans le cadre des assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), toute une rencontre de haut niveau a été organisé le 23 juin 2021. « Du règlement de la dette à la croissance : la voie à suivre pour l’Afrique » en était le thème. L’importance de cet échange entre des ministres en charge des Finances et du Plan, gouverneurs à la BAD et des gouverneurs de banques centrales n’est plus à démontrer, dans un contexte où, pour faire face à la pandémie du Covid-19 et poursuivre leurs projets de développement, les pays africains n’hésitent pas à solliciter, plus que souvent, leurs partenaires techniques et financiers, mais aussi les marchés de capitaux.
C’est ainsi que, selon les données consolidées par la BAD en mai 2021, 17 pays africains sur 38, pour lesquels une analyse de la viabilité était disponible, étaient en situation de surendettement. 12 autres faisaient face à un risque modéré de surendettement, tandis qu’on comptaient déjà six pays surendettés. L’encours total de la dette africaine, estimé en 2019 à 841,9 milliards de dollars (plus de 462 mille milliards de F), représente aujourd’hui plus de deux fois les recettes annuelles des gouvernements africains évaluées à 501 milliards de dollars (plus de 275 mille milliards de F). Seulement, les pays du continent vont continuer à s’endetter, auprès de partenaires divers, car la BAD estime que, entre 2021 et 2023, l’Afrique aura besoin d’un financement additionnel de 485 milliards de dollars. Au Cameroun par exemple on se félicite de ce que, bien qu’ayant pris du volume ces dernières années, la dette, estimée à fin avril 2021 à environ 11 000 milliards de F, reste...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires