Salon agroalimentaire de Yaoundé : les équipements mis en valeur
Près d’une centaine d’acteurs du secteur étaient au rendez-vous de cette 7eédition qui se tient depuis hier à Yaoundé.
L’innovation pour cette 7e édition du Salon agroalimentaire de Yaoundé (Sialy), ouverte hier mercredi 7 juillet 2021 à l’esplanade du Musée national, est la promotion des machines agricoles. L’on en trouve une bonne centaine et de toutes sortes, avec des prestations techniques diverses : pression à huile, décortiqueuse d’arachides, trieuse de noix de palme, égreneuse, déplumeuse de volailles. L’on peut aussi trouver des centrifugeuses, moulins et râpeuses à manioc, broyeurs de farine, moulins pour vivres frais. Les motocultures thermiques, débroussailleuses et pulvérisateurs sont également exposés. Les prix de ces équipements varient entre 250 000 F et 1,5 million de F.
Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce Salon placé sous le thème : Agriculture et agroalimentaire : enjeux défis du libre-échange africain », s’est dit satisfait de l’ampleur que prenait cet évènement au fil des années. Il a indiqué que les initiatives comme celles-ci s’inscrivaient en droite ligne de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, qui impose de nouveaux paradigmes du développement dans tous les secteurs. Ces modèles intègrent l’accroissement de la valeur ajoutée des produits agricoles, rendue possible par la transformation. « C’est pour cela que le gouvernement trouve tout l’intérêt à encourager des initiatives de promotion comme celles-ci », a expliqué le Minmidt.
Environ 50 stands exposent divers produits frais et issus de la transformation à ce rendez-vous. Des secteurs tels que l’agroalimentaire, le textile, la pharmacopée sont également mis en valeur. Des sociétés dont les prestations (financiers, techniques et autres formations) sont liées à ce secteur sont également présentes, sans oublier un bon nombre d’administrations.
D’après la promotrice du Sialy, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires