« Ces méthodes ont fait leurs preuves »
- Par Monica NKODO
- 12 juil. 2021 14:05
- 0 Likes
Mireille Ntsama, auteur.
Pourquoi avez-vous décidé de partager dans un livre votre quotidien avec votre fils atteint d’autisme ?
En réalité, c’est mon époux qui m’a poussée à me mettre à la rédaction de ce livre. Je tiens plusieurs formations sur l’autisme à travers le monde, à l’attention de parents ayant des enfants autistes. Et mon époux m’a fait remarquer que j’avais acquis déjà une certaine expérience et de nombreuses connaissances sur l’autisme, puis il m’a suggéré de mettre toute cette expérience dans un livre pour pouvoir aider les parents à ce sujet, particulièrement dans les pays francophones. Lorsque j’ai fait mes recherches, j’ai constaté qu’il n’existait pas vraiment ou très peu de livres en langue française donnant des stratégies pour aider des enfants autistes par exemple lorsqu’ils ont des problèmes de comportement ou concernant leur motricité. J’ai décidé à travers ce livre d’aider les parents et leurs enfants de manière formelle.
Quelles sont les perspectives proposées aux proches d’enfants autistes qui vont se pencher sur votre ouvrage ?
Ce livre a été rédigé afin que les parents d’enfants autistes rentrent dans la phase de l’acceptation de leurs enfants et les amènent à aider leur fils ou leur fille qui est en souffrance. S’il n’y a pas acceptation de cette souffrance, il sera difficile de venir en aide à son enfant. J’ai écrit ce livre en me disant que je dois montrer aux parents qu’avoir des enfants autistes n’est pas une fatalité. Ce n’est pas la fin du monde. On peut bien vivre avec l’autisme.
Votre livre rassemble une somme de techniques permettant aux parents de mieux vivre avec leurs enfants autistes. Comment avez-vous capté ces expériences ?
La première chose est que j’ai eu à acheter beaucoup de livres, afin de m’imprégner des méthodes pour pouvoir aider mon fils. Deuxièmement j’ai eu la chance d’avoir en appui la mairie de Washington DC où je vis, qui offre des formations gratuites pour les parents d’enfants autistes. Et ces formations-là permettent d’améliorer le langage, la socialisation, et de pouvoir faire face aux problèmes de comportement manifestés par les enfants autistes. Tout ceci m’a permis de réaliser ce livre. J’ai également obtenu le soutien de toute l’équipe qui s’est occupée de mon fils, entre autres son pédopsychiatre, son pédiatre. Chacun de ces spécialistes me donnaient toujours l’évolution de la situation de mon fils, soulignant les progrès qu’il fait à tels moments, et enregistrant les problèmes qu’il rencontrait et leurs origines. Ils me ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires