Crédits aux entreprises publiques et privées : l’Etat donne sa garantie aux banques
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 23 juil. 2021 11:47
- 0 Likes
Le ministre des Finances a signé hier avec les acteurs du secteur bancaire la convention permettant à ces structures d’obtenir des créances.
Les entreprises publiques et privées tiennent une nouvelle possibilité de financement. Il s’agit de la facilité de garantie des prêts bancaires au titre des emprunts intérieurs. La cérémonie de signature des conventions entre Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) et les responsables du secteur bancaire a eu lieu à Yaoundé hier, 22 juillet 2021. Sont donc éligibles à cette facilité, les entreprises opérant dans les secteurs prioritaires retenues dans la stratégie nationale de développement 2020-2030, mais aussi celles impactées par le Covid-19. Le plafond de cette dotation est fixé à 200 milliards de F soit 70% pour les structures privées et 30% pour les entreprises publiques. Elle était jusqu’ici de 45 milliards de F.
D’après Gilbert Didier Edoa, SG du Minfi cette garantie couvrira une partie du montant du prêt (50% pour les grandes entreprises et 70% pour les PME). Il est aussi possible d’aller jusqu’à 80% pour les entreprises opérant dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Le secteur bancaire s’en tire avec un plafond de garantie de portefeuille de 170 milliards de F et entend saisir l’opportunité que lui offre cette convention pour en tirer le meilleur parti et contribuer davantage à la relance économique de notre pays, au financement des entreprises impactées par le Covid-19, celles du NoSo…», a expliqué Alphonse Nafack, président de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam). Son collègue de l’Association nationale des établissements de microfinance du Cameroun (Anemcam) a également apprécié la prise en compte de ce regroupement dans ce soutien aux entreprises.
Avec ces alliés, l’Etat n’entend ménager aucun effort pour soutenir les entreprises dans un contexte difficile. « La facilité mise en œuvre par l’Etat du Cameroun à travers une garantie de portefeuille se veu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires