Photographie : regard sur le Cameroun
- Par Sonia OMBOUDOU
- 20 août 2021 06:56
- 0 Likes
Quinze photographes locaux ont dévoilé hier les différentes facettes d’un pays en plein essor, à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cet art.
Trente clichés reflétant la société camerounaise actuelle. Ils ont été dévoilés hier à Yaoundé au cours de la célébration de la Journée internationale de la photographie. De la danse initiatique « Kamchi » de la localité de Baleng dans la Mifi au front commun des paysans de Tourou contre Boko Haram dans l’Extrême-Nord, en passant par les courants d’eau sous le pont sur le Nyong, quinze photographes locaux ont parcouru le pays et ramené des images saisissantes. Organisée par le pôle photographie d’art au ministère des Arts et de la Culture ce 19 août à Yaoundé, l’exposition intitulée « Regard sur le Cameroun » a, en outre, valorisé les efforts des « bayam-sellam », des marchands de mangues ambulants et des automobilistes en activité dans des zones à risque. Une vision contemporaine de la société actuelle, passerelle entre le passé, le présent et l’avenir. « Regard sur le Cameroun nous invite à conserver nos valeurs dans une société de plus en plus moderne. Ce vernissage nous interpelle sur les transformations environnementales, sociales, politiques, culturelles et économiques de notre société », a déclaré Fabrice Ngon, coordonnateur du pôle photographie d’art au ministère des Arts et de la Culture.
Sous le double patronage des ministères de la Communication, des Arts et de la Culture, la Journée internationale de la photographie a permis aux acteurs du domaine d’échanger sur des problématiques communes. Parmi lesquelles « La photographie numérique et les défis de l’archivage ». Conduite par Hervé Tapouh, enseignant à l’Esstic, la conférence a attiré l’attention des professionnels de l’image sur la mise en place d’un véritable système d’archivage pour de meilleurs stockage et sauvegarde des données photographiques. L’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication à la pratique de la photographie de presse a également été débattu. L’enseignante de photographie à l’Ecole sup...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires