Djibrilla Yaya Hamadou : « Une zone propice à tout type de culture »,

Parole à ... M. le sous-préfet.

Pouvez-vous nous présenter la circonscription administrative que vous dirigez ?
L’arrondissement de Malantouen voit le jour à la faveur du décret du président de la République, datant  du 19 novembre 1979. Il était d’abord un district créé en 1966. Il est situé dans la partie nord-est du département du Noun, et se présente sous forme d’un trapèze. Il est limité par les arrondissements de Magba au nord, Foumban à l’ouest, Massangam au sud et Ngambe Tikar, au niveau du fleuve Mbam, à l’est. Malantouen a une superficie de 1021 km² ,et compte 70 000 âmes.   
Quels sont ses atouts ?
Malantouen signifie  le « village du palmier à huile. » Il y a des centaines de palmiers à huile, qui poussent spontanément à la faveur des facteurs naturels, favorables. C’est le produit principal. Les gens viennent du Nord-Ouest et des arrondissements limitrophes, comme Ngambe Tikar et Magba, pour acheter l’huile de palme, qui est consommée à grande échelle. Il est même envisagé, à Malantouen, la construction d’une usine de transformation du palmier à huile, dans le cadre du vaste Projet de développement du mont Mbappit. D’autre part, l’arrondissement dispose de beaucoup de produits de rente, dont le café. C’est une zone agricole propice à tout type de culture.
Que fait la commune pour promouvoir le développement ?
La commune moyenne qui fait face  à beaucoup de problèmes, en termes de ressources financières. Cette commune n’attend que l’appui de l’Etat, à travers les Centimes additionnels communaux (CAC), pour essayer de résoudre ses problèmes. Elle ne peut donc pas investir. Néanmoins, elle essaie de mettre sur pied quelques projets générateurs de revenus, pour diversifier ses recettes. Elle a notamment mis sur pied une bananeraie. Cette bananeraie est maintenant en phase de production, mais  avec encore de faibles rendements.  
...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie