Investissements boursiers en Cemac : d’abord la formation
- Par Alfred Mvogo
- 13 oct. 2021 13:16
- 0 Likes
Education et protection des investisseurs au cœur de la semaine d’activités ouverte hier à Douala, à l’initiative de la Commission de surveillance du marché financier.
Du beau monde ce 12 octobre à Douala, à l'occasion de l'ouverture de la Semaine internationale de l'investisseur Cemac, initiée par la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf) et la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac). Autour de Berthe Eko Eko, représentant le Minfi, l'ambassadeur Nagoum Yamassoum, président de la Cosumaf, Dieudonné Evou Mekou, vice-gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac), Jean Claude Ngbwa, Dg de la Bvmac, des investisseurs, des intermédiaires agréés Cosumaf, mais aussi le public, désormais cible privilégiée de la bourse. Thème de la rencontre, « L'éducation boursière et la protection de l'investisseur à l'ère de la digitalisation des instruments financiers et de la gestion collective ».
A l’ouverture des travaux, la représentante du Minfi, tout en félicitant la Cosumaf et la Bvmac, a mis l'accent sur les résultats obtenus depuis la fusion des deux bourses sous régionales, qui font désormais de la Bvmac, une place financière robuste appelée à être un acteur majeur du financement des entreprises et de la mise en œuvre des stratégies de développement économique et social.
La promotion de l'éducation boursière des investisseurs devient donc un impératif, pour veiller à ce qu'ils aient accès à un conseil de qualité ainsi qu'à une solide protection, surtout dans le contexte de la digitalisation des instruments financiers. D’où l'accent à mettre sur l'élaboration d'une stratégie d’éducation permettant aux investisseurs d'améliorer leurs connaissances des instruments financiers, et d'acquérir des compétences et la confiance pour identifier les risques et saisir les opportunités sur le marché et opérer des choix jud...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires