Sous-bassin du Logone: On planche sur la gestion des conflits
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 09 déc. 2021 14:30
- 0 Likes
Les instruments de coopération transfrontalière Tchad-Cameroun pour gestion des différends liés à l’exploitation des ressources du fleuve examinés du 24 au 26 novembre à Douala.
La cogestion des ressources naturelles du fleuve Logone, frontière entre le Tchad et le Cameroun, enregistre parfois des heurts. A en croire Seidou Kari, président de la plateforme de conservation et de développement de la plaine d’inondation du fleuve Logone, il s’agit principalement de conflits entre éleveurs et agriculteurs, les éleveurs et pêcheurs, et de conflits entre pêcheurs. « Le Logone est une ressource commune pour le Tchad et le Cameroun. Il y a des pêcheurs et des agriculteurs des deux côtés. Il y a souvent des interactions pour cette ressources et cela crée des conflits parfois mortels », précise M. Kari.
A ce sujet, un atelier sur les mécanismes de renforcement des instruments de coopération transfrontalière, pour la gestion des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles dans le sous-bassin du Logone, a été organisé par la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) du 24 au 26 novembre à Douala. L’atelier a regroupé une quarantaine de participants venant de six pays et représentant différents secteurs impliqués dans l’exploitation des ressources naturelles dans le sous-bassin du Logone.
Cette assise visait plusieurs objectifs. Notamment : faire comprendre l’importance de la coopération dans la gestion des ressources en eau partagées dans le sous-bassin du Logone ; dresser une cartographie des conflits et problèmes liés à l’accès aux ressources du bassin du Logone ; identifier et faire une analyse, dans les divers secteurs, de l’ensemble des instruments de coopération et de gestion des conflits sur les ressources naturelles du fleuve Logone. « Ce qui est attendu de la part de la CBLT, c’est de porter à la connaissance de toutes les parties prenantes, le rappor...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires