Corridor Sangmelima-Ouesso: Ça circule
- Par Junior MATOCK
- 23 déc. 2021 10:26
- 0 Likes

Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics inauguré hier à Ntam, les sections camerounaises de la route Ketta-Djoum.
Georges Etseh, habitant du village Ntam, situé dans le département du Haut-Nyong, région de l'Est, n'a pas dérogé à ses activités quotidiennes. Surpris machette à la main, il s’apprêtait à se rendre dans sa plantation de cacao hier, malgré la ferveur qui s'est emparée de cette localité frontalière avec la République du Congo. Auparavant enfoui dans la forêt, il lui était difficile d'acheminer sa production vers Yaoundé et ailleurs du fait de la très mauvaise qualité de la piste qui existait.
Mais tout ça, n'est désormais qu'un lointain souvenir. Le domicile de Georges jouxte désormais le corridor Sangmélima-Ouesso (321,4km) et ses plantations sont repérables à quelques kilomètres. Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi y était hier pour procéder à l'inauguration des sections camerounaises de la route Ketta-Djoum (504,5km), dernier chaînon manquant du corridor Sangmélima-Ouesso, dite route de l'intégration régionale. C'était en présence des membres du gouvernement et du préfet de la Sangha en République du Congo, Gilbert Mouanda-Mouanda. Cette route est aménagée en cinq lots dans le cadre du projet de facilitation des transports sur le corridor Yaoundé-Brazzaville.
C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre pour les populations installées le long de ce corridor, en l'occurrence entre Sangmélima-Bikok-Bikoula (65km), Bikoula-Djoum (38km), Djoum-Mintom (98km), Mintom-Lele (67,50km) et Lele-Ntam-Mbalam (53km), soit 321,5 km de routes aménagés. Cette nouvelle ère se traduit à au moins deux niveaux. L'amélioration des conditions de vie des populations de la région du Sud et de l'Est qui ont un accès plus facile aux infrastructures sociales de base. L'aménagement des voiries dans les différentes localités traversées par la route, des parkings géants, etc. vont contribuer à l'embellissement des communes.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires