Covid-19 : la combinaison gagnante

Après une deuxième année de stress et de ravages à travers la planète, ça reste l’un des premiers centres d’intérêt de l’actualité en ce début d’année 2022. C’est donc presque naturellement que le Covid-19 a été le sujet d’ouverture du message du chef de l’Etat à la Nation, vendredi soir. « L’un des principaux sujets de préoccupation », selon l’expression de Paul Biya, qui jette un regard panoramique sur cette pandémie plus que jamais omniprésente. Une courbe de contamination persistante, malgré les efforts consentis par les Etats, des mutations incessantes, des effets néfastes sur l’économie mondiale…
Pourtant, il n’y a pas de quoi céder à la tentation de démissionner. Le président de la République entame son propos par un message d’espoir. Les mots sont simples, mais bien pesés, pour dire que la planète en a connu d’autres. Des épidémies tout aussi virulentes que celle qui secoue le monde depuis 2019, mais toutes vaincues au final. Mais comme pour toute bataille, la victoire passe par une stratégie. Et là-dessus, le chef de l’Etat se veut insistant. Son discours sur les solutions au Covid-19 est en tout cas constant : c’est une combinaison de gestes barrières et de vaccination. La stratégie nationale de riposte est calquée sur cette solution à double détente. Le président note qu’elle a donné des résultats appréciables depuis deux ans. Le Cameroun est en effet loin des chiffres effrayants de bon nombre de pays, notamment occidentaux. Avec moins de 1000 cas actifs au moment où l’année 2021 s’achevait, le pays, comme beaucoup d’autres en Afrique, montre une étonnante capacité de maîtrise de la pandémie. 
Mais pour Paul Biya, ce n’est surtout pas le lieu de baisser la garde. L’année 2021 a confirmé les capacités de mutation du virus. Des variants surgissent les uns après les autres, au moment où l’on pense être proche du contrôle total. Ce qui impose une vigilance de tous les instants. L’évolution de la pandémie amène à s’adapter pour ne pas subir la loi du coronavirus. Première chose : les règles d’hygiène et les gestes barrières doivent continuer à s’inscrire dans le mode de vie quotidienne des Camerounais. Le port du masque, le lavage régulier des mains, la distanciation physique ont prouvé leur efficacité. Et le moindre relâchement produit des conséquences immédiates. Le chef de l’Etat invite donc une nouvelle fois, ses compatriotes à en faire des règles de conduites strictes et incontournables. 
Et comme le virus se développe de manière pernicieuse et fulgurante, la deuxième partie de la solution, pour Paul Biya, est sans aucun doute, la vaccination. Et comme le rappelle le président, une personne qui a pris toutes ses doses de vaccin est en principe à l’abri des complications graves de la maladie. L’appel à la mobilisation générale est donc lancé : « C’est la raison pour laquelle je demande à tous et à chacun de se faire vacciner, et de ne pas prêter le flanc aux conjectures complotistes qui foisonnent sur les réseaux sociaux, concernant le vaccin contre le coronavirus. » Et il ne croit pas si bien dire. Depuis les premiers pas de la vaccination contre le Covid-19 au Cameroun en avril 2021, la mayonnaise tarde à prendre. En ce début 2022, le pays n’a pas encore atteint la barre d’un million de v...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie