Hommage : Goddy Leye entre les pages

Une soirée de lecture a eu lieu mercredi à Doual’art dans le cadre du finissage de l’exposition dédiée au célèbre plasticien disparu en 2011.

La bibliothèque éphémère de Goddy Leye, artiste visuel camerounais disparu le 19 février 2011, ferme ses portes ce 29 janvier 2022 au centre d’art contemporain Doual’art, à Douala. En effet, l’exposition « Goddy se#ce livre », une installation des ouvrages issus de la bibliothèque du précurseur de l’art vidéo au Cameroun, est la dernière station de la grande expo rétrospective intitulée « Exit : hommage à Goddy Leye ».

Un hommage mis sur pied par l’Institut Français du Cameroun dans le cadre du concept « Novembre numérique » et mis en forme dans plusieurs espaces d’art partenaires pendant deux mois. Pour boucler donc en beauté cet autre « au revoir » à Goddy, l’espace Doual’art a organisé, en guise de finissage, une soirée de lecture le 26 janvier 2022 au milieu des livres du plasticien.

Une soirée ouverte aux artistes comme Tally Mbok ou encore Oumarou Dizoumbé, aux étudiants en art et curieux de la vie, tout simplement. Un moment de partage et de conversations sur l’apport de la lecture dans la construction, la structuration et l’évolution du travail de l’artiste. Patrick Ngouanna, pilote du projet de l’expo pour Doual’art, revient sur le choix et l’objectif de cette formule : « La démarche de Goddy Leye a beaucoup aidé les artistes à faire le lien entre l’expression et le background. Nous avons pensé qu’il était important de continuer le geste de Goddy en invitant des artistes qui se sont inspirés de lecture qui ont joué un rôle dans le travail de création. »

Un objectif atteint en plusieurs articulations : lecture-slam, discussion entre plasticiens confirmés, lecture illustrée, battle littéraire. Dans le cadre de la discussion, on retrouvait ainsi Hervé Youmbi et Justine Gaga, à la fois professionnels et formateurs, qui ont échangé au...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie