Administration : les premières balises
- Par Yannick ZANGA
- 23 févr. 2022 13:06
- 0 Likes
Ces derniers mois, la Fecafoot s’est activée à mettre sur pied un organe de gestion du football professionnel, à renouer avec un sponsor officiel ainsi qu’à former les entraîneurs des clubs engagés.
Il n’y a certes pas encore de date officielle de lancement de la nouvelle saison de football au Cameroun, mais les préparatifs sont perceptibles depuis plusieurs semaines. Sur le plan administratif, l’actualité la plus récente est la nomination, la semaine dernière, des membres du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp). La cheville ouvrière de la structuration et de la gestion des championnats d’élite dont on annonce dans les prochaines heures l’installation du personnel récemment désigné. L’organe vivement appelé à se mettre au travail devra poursuivre le balisage de la voie conduisant au retour du public, des clubs et du spectacle dans les stades.
Contrairement aux trois précédents exercices, les questions de subventions n’animent pas l’actuelle présaison. L’équipe dirigeante de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a promis d’augmenter de façon significative la subvention allouée aux clubs. Soit 20 millions F pour ceux d’Elite One et 10 millions en Elite Two. Dans la foulée, les formations d’élite sont récemment passées à la caisse. Les équipes d’Elite One ont perçu comme avance 12 millions F et 7 millions F pour celles logées à l’étage du dessous. Des montants confirmés hier par certains responsables de clubs, approchés par CT.
En matière de sponsoring, le Ctfp pourra ainsi compter sur le retour d’un partenaire de longue date du football camerounais. Il s’agit de l’entreprise de téléphonie mobile MTN Cameroun qui s’engage à s’impliquer à nouveau dans l’organisation des compétitions nationales sous l’égide de la Fédération camerounaise de football. « Nous espérons que notre retour permettra de faire grandir le football camerounais ». Des propos de Stephen Blewett, le directeur général permettant d’avoir un aperçu la dynamique projetée pour les trois prochaines années.
Le principal défi du Ctfp sera élaborer le calendrier de la saison et d&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires