Canton Bassa : un panthéon pour les ancêtres

La consécration du futur monument s’est déroulée ce 5 mars au cours de la première édition de la fête traditionnelle de cette communauté.

D’ici quelques mois, un panthéon en hommage aux ancêtres bienfaisants du canton Bassa du Wouri sortira de terre. Il sera érigé à côté de la tombe du roi Conrad Mbodi au siège de la chefferie supérieur dudit canton à Ndogbong (Douala III). Cet engagement a été matérialisé par une cérémonie traditionnelle de consécration regroupant les chefs des 23 villages concernés autour du chef de canton, SM Gaston Mbodi Epée. C’est  l’une des résolutions phares de la fête du peuple Bassa du Wouri, dont la première édition était consacrée à la commémoration des ancêtres bienfaisants.
« Nous avons choisi une demeure pour nos ancêtres bienfaisants. Nous avons invoqué le Dieu tout-puissant pour qu’il ramène leur esprit, leur force, leur puissance en ces lieux », a soutenu SM Gaston Mbodi Epée. Cette fête qui va se tenir tous les deux ans a été baptisée « Nsaa ». Pour ce premier rendez-vous, plusieurs autorités administratives, municipales, traditionnelles se sont joints au peuple du canton Bassa pour célébrer leurs ancêtres bienfaisants. Une célébration au cours de laquelle l’histoire de ce peuple venu d’Egypte et installé dans le Wouri depuis 400 ans a été rappelée. Le gouverneur y était représenté par le Sg de la région, Aboubakary Haman Tchiouto, qu’accompagnait le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè. Le président du Ngondo, SM Frédéric Essaka Ekwalla, le chef du canton Bell, SM Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell faisaient partie des représentants de la communauté sawa à cet évènement.
L’hommage aux ancêtres bienfaisants aura été l’une des principales articulations de cette fête traditionnelle. Le célébrant du jour est allé puiser dans l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie